Document sans titre
Get Adobe Flash player
Document sans titre
Petites soeurs Missionnaires de la charité DON ORIONE

Historique

Qui est Luigi Orione ?

Luigi Orione, est né le 24 Juin 1872 à Pontecurone en Italie et fut baptisé le lendemain de sa naissance. Son père Vittorio Orione était un homme simple, timide et très laborieux, paveur de route et sa mère Caroline Feltri, une femme énergique, pieuse mais analphabète. Sa famille était chrétienne, simple et pauvre. Dès son enfance il se distinguait déjà par son amour à l’Eucharistie, à la Vierge Marie, aux Misérables, aux souffrants et auxpauvres.

A l’âge de 13 ans, il entrait chez les Franciscains, mais après une grave maladie il rentrait en famille. Après quelques mois, il recommençait sa formation dans la congrégation des Salésiens, où il rencontra Don Bosco, qui devint son «ami». Même s’il ne se sentait pas bien, il comprenait que le Seigneur avait un autre projet pour lui, c’est pourquoi,

il prit la décision de quitter cette Congrégation. Finalement, Il comprit le chemin que Dieu lui a tracé, en choisissant de continuer sa formation dans le Séminaire du Diocèse deTortona.

Il initia son apostolat pour les jeunes, en avril 1892 à travers un petit garçon qui pleurait dans la sacristie de la cathédrale deTortona. A partir de cela, il accueillait les enfants et les jeunes en difficultés, surtout ceux qui désiraient devenir prêtre. Cette œuvre caritative du jeune Orione grandissait malgré les problèmes et obstacles. Il ne se décourageait jamais. Son amour envers l’Eglise, le Pape et les âmes augmentait toujours comme un feu qui brillait très fort son cœur.

Son ordination sacerdotale a eu lieu le 13 Avril 1895. Sa petite œuvre s’agrandît sous la bénédiction et la protection maternelle de la Vierge Marie. Même s’ils vivaient dans la pauvreté, la Providence ne les abandonnait jamais. Plus tard, il fonda la congrégation des «Fils de la Divine Providence»et « Les Petites Sœurs Missionnaires de la Charité».

Après une grave maladie, il meurt à San Remo le 12 Mars 1940 dans le pensionnat Sainte Clotilde après avoir prononcé: « Jésus, Jésus, Jésus, je m’en vais ».
Il a été proclamé Bienheureux par le Pape Jean Paul II le 26 Octobre 1980, et fut canonisé par le même Pape le 16 mai 2004.
La grande famille Orioniste comprend:

  1. Les Fils de la Divine Providence (FDP) ;
  2. les Petites Sœurs Missionnaires de la Charité (PSMC) ;
  3. le Mouvement LaïcalOrioniste(MLO) ;
  4. l’Institut séculier Orioniste (ISO).
     

La Congrégation des «Petites Sœurs Missionnaires de la Charité»

Cette congrégation féminine nait à cause des différentes situations socio-économiques et politiques sources des problèmes et des souffrances de la population Italienne.
Le tremblement de terre à Messina en 1908, à Avezzano en Janvier 1915, ont laissés des milliersd’orphelins, des malades et des blessés. Père Luigi Orione, en accueillant toutes ces personnes besogneuses, a senti le besoin d’une aide Féminine pour des soins maternelle.
Pour répondre à cela, il fonda la Congrégation des «Petites Sœurs Missionnaires de la Charité» le 29 Juin 1915.


Document sans titre
Document sans titre